Composé de près de 200 pages, Le fugitif : les secrets de Carlos Ghosn est une œuvre qui revient avec force sur l’évasion du patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Cet ouvrage a été publié par Régis Arnaud et Yann Rousseau chez les éditions Stock le 5 février 2020.
« L’opération avait été planifiée depuis plusieurs semaines. Au cas où. Un commando de spécialistes des opérations d’exfiltrations délicates avait commencé à élaborer un scénario. Il avait visité une dizaine d’aéroports de province au Japon pour repérer un terminal peu fréquenté. Pas de foule. Des contrôles limités. Une piste pour une sortie audacieuse. » Ces propos sont de Régis Arnaud et Yann Rousseau dans leur ouvrage Le fugitif : les secrets de Carlos Ghosn.
Lire aussi Pour rendre accessibles les livres et l’édition, Harmattan ouvre une nouvelle librairie à Bamako
Publiée dans les éditions Stock en février 2020, cette œuvre fait le récit de la « grande évasion », celle du grand patron de Renault-Nissan, intervenue en fin décembre 2020. Une évasion qui a défrayé la chronique.
Les auteurs, faisant non seulement mention de certaines insuffisances dans le système judiciaire japonais, estiment également cette condamnation de « complot politico-économique » ainsi que de « hold-up en col blanc ».
Lire aussi Abdoulaye Fodé Ndione : « Si je dois donner actuellement une note sur 10 à l’édition africaine, … »
Dans cette œuvre inédite, les préjugés autour de cette évasion sont déconstruits de façon simple et fouillée.
Face aux mystères qui planaient autour de cette fuite, Régis Arnaud et Yann Rousseau expliquent pourquoi la surveillance n’était pas aussi rude sur Carlos Ghosn pour qu’il ne réussisse pas à s’échapper. « Elles [les caméras de surveillance NDLR] ne retransmettent pas en direct les images de ses entrées et de ses sorties, mais stockent en mémoire l’ensemble des vidéos sur trente jours. Chaque 15 du mois, ses avocats remettent cette carte-mémoire au juge qui peut alors contrôler l’identité de ceux qui ont rendu visite au mis en examen », lit-on dans ce bouquin d’une centaine de pages.
Lire aussi #RentreeLitteraire2020: Alima Madina « clame haut et fort la renaissance de l’Afrique »
Le fugitif : les secrets de Carlos Ghosn est une œuvre qui ne peut que nous éclairer sur cette fuite en décrivant étape par étape l’évasion de ce grand homme. Il s’agit d’un ouvrage qui se lit d’un trait parce qu’il s’agit non seulement d’un sujet d’actualité, mais aussi parce que les auteurs ont usé de véritables méthodes journalistiques. C’est une œuvre qui se savoure au fil des pages.
Cependant, les auteurs ne manquent pas de faire mention des énormes défis qui attendent M. Ghosn au Liban.
En savoir plus sur Sahel Tribune
Subscribe to get the latest posts sent to your email.